1975-1991 : La Guerre Fraîche & la fin de l'URSS [Version Alternative]

Guerre Froide

1975-1991

 

Introduction : « America is back », c’est au tour l’URSS chuter. La pariode 1975 à 1991 est la Guerre fraiche et la fin de l’URSS. C’est au tour du blocs communiste de sombrer. Les américain vont donc en profiter pour revenir sur le devant de la scène mondiale. Afin de comprendre la fin de la guerre froide nous allons voire premièrement le retour en force des américains puis la chute du régime soviétique.

 

I – Le bloc capitaliste Domine

 

            L’URSS profite de la perte de puissance des Etats-Unis et gagne du terrain, mais les américains sont sur le point de faire leur grand retour.

 

            - Invasion du l’Afghanistan pour répondre a l’appel de l’Etat Afghan. Doctrine bredjniev « tout pays communiste reste communiste ». Guérilla anti-communiste.

            - Réaction des USA : envoie d’arme aux groupes anti-communiste via la pakistan. Elles repoussent les envahisseurs. Le bloc capitaliste reprend de la force face à l’URSS, grâce au président Ronald Reagan en 1980

 

transition : les soviétiques deviennent de moins en moins populaire du fait de leur invasion de l’afghanistan, c’est la chute .

 

II – Chute du bloc communiste

 

            Les 2 grands ont vu leurs images de marque s’inverser, années 70 l’image des USA ternie, mais durant les années 80 c’est au tour de l’URSS du fait de l’invasion de l’afghanistan.

            - Ultime tentative pour sauver l’URSS avec la Glasnost .Gorbadchev actuel président est tres impopulaire. Mais gagne de la notoriété en Occident.

            - chute du mur 9 novembre 89. Président de RDA demande de se retirer de l’URSS : accorder. Unité allemande retrouvée. Bloc de l’est démantelé , symbole de la guerre froide abattu , Europe désormait dans l’apres guerre.

            - Tentative de putsch contré par Boris Eltsine (président de la Russie).

L’URSS ne survit pas à la guerre froide 25 décembre 91 Gorbadchev demissionne

 

Le renouveau des Etats Unis a permit la chute de l’URSS. Sans l’élection de Reagan la solution de fermeté face au Sovietique n’aurait été choisi.

 

 

 

10 votes. Moyenne 2.70 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×