La 2nd Guerre Mondiale :
Une guerre d’anéantissement
Introduction : La Seconde Guerre mondiale éclate moins d’une génération après la fin de la Première Guerre mondiale. Les deux guerres sont liées car la Seconde Guerre mondiale répond au désir de revanche des vaincus, mais aussi à la brutalisation de la société pendant le conflit précédent. Apparaît lors de cette guerre 2 camps : L’Axe ( Allemagne, Italie, Japon, URSS dans un premier temps ) et les Alliés ( France, Grande-Bretagne, États-Unis après la bataille de Pearl Harbor (07/12/1941) et URSS après Juin 1941). Nous verrons dans un premier temps que cette guerre repose sur 2 visions du monde et de la société irréconciliables, pour ensuite étudier la radicalisation du conflit (dégats matériels immenses, génocide juif et victimes civiles).
-
Un choc idéologique ...
-
Le nazisme : basé sur le pangermanisme ( volonté de regroupement des allemands), Mein Kampf écrit en 1924 ( antisémitisme ), un besoin d'espace vital ( annexion des territoires frontaliers comme l'Autriche ou la Pologne ), croyance en une hiérarchie des êtres humains ( race supérieur : Ariens, Race nuisible : Juifs ) créant une société profondément inégalitaire.
-
Les opposant ( USA, UK, URSS) : Guerre contre le nazisme pour rétablir la liberté et la démocratie en Europe. La charte de l'Atlantique en 1941 expose les intentions des USA et du UK voulant établir une Europe fondée sur la liberté. Cependant la vision de l'URSS se heurte à leur décision. Ensemble il vont se lier contre l'ennemi commun.
=> Les deux camps ont ainsi une vision du monde et de la société irréconciciable, ce qui va conduire à une guerre sans merci.
Conclusion :La Seconde Guerre mondiale s'est caractérisée par des dynamiques d'anéantissement de l'adversaire. Des facteurs militaires, stratégiques, technologiques et idéologiques expliquent ce déchaînement de violences radicales : mobilisation massive et inédite de soldats, emploi d'armes de destruction massive nouvelles sur des cibles tant militaires que civiles. Dès le procès de Nuremberg, le chiffre de 6 millions de victime a été avancé. Depuis, malgré les difficultés d'une telle estimation, les études avancent un minimum de 5 millions de Juifs mort, dont 3 millions dans les camps (98,5% des Juifs polonais ont été tuées). Cette guerre est donc véritablement une guerre d'anéantissement.
Remarque: il est ici également possible de faire un plan en 2 parties
I) des idéologies opposées qui provoquent une guerre sans pitié (sensiblement identique)
II) Une guerre destructrice, tant sur le plan matériel que sur le plan humain (l'aspect matériel, puis civils en parlant évidemment du génocide, mais pas que!)
Choisissez celui que vous maitrisez le plus...