Points communs des régimes

Les points communs des totalitarismes

 

Introduction: Les trois totalitarismes étudiés se sont tous mis en place dans des pays traumatisés par la guerre, dans une profonde crise politique, économique et sociale. Il n'y a pas eu de transition démocratique. Nous verrons dans un premier temps que tous ces régimes totalitaires ont une tendance à l'unification, qui leur permet d'exercer leurs instruments de dominations, pour conclure sur les forces de répression dont ces régimes disposent.

 

I) Une tendance à l'unification

=> Une idéologie d’État, unique, officielle. C'est une vérité universelle, qui s'applique dans tous les domaines de la vie des pays sous ces régimes. Toute faute professionnelle est ainsi une atteinte à la vérité, et une faute idéologique.

=> Un parti unique, il n'y a pas de pluralisme. Le parti est ici le cœur du régime totalitaire, il est exclusif. C'est l'intermédiaire entre les autorités politiques et les citoyens, dans un sens unique (autorités => citoyens...) Tout le monde doit adhérer à ce parti, sous peine d'être considéré comme des opposants au régime et de subir les moyens de répression que nous verrons ci-dessous.. Les autres partis sont évidemment censurés.

=> Un chef (Staline le petit père des peuples, Mussolini le Duce et Hitler le Führer), qui a tous les pouvoirs, il n'y a donc pas de partage des 3 pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Chaque chef agit comme bon lui semble (procès éclairs de Moscou 1936-1938 pour Staline par ex) et peut ainsi contrôler son régime totalitaire.

 

II) Les instruments de domination

=> Il y a un véritable culte du chef dans ces 3 régimes (le fameux Heil Hitler), tous les médias font de la propagande pour le chef, il y a des journaux «officiels» qui sont en faite des instruments de propagande (Pravda pour Staline). Les arts et la culture sont également tournés vers le chef (En Allemagne, les Dieux du stade, de Leni Riefensthal)

=> Concernant la socialisation, dans ces 3 régimes, la jeunesse est embrigadée dans des associations sportives qui sont en faite le moyen pour le régime de diffuser l'idéologie en place parmi la jeunesse, qui est l'avenir du pays (Komsomols pour Staline, Ballilas pour Mussolini, les jeunesses Hitlériennes pour Hitler). C'est également un moyen d'exercer une pression sur les parents, qui doivent faire attention à ce qu'ils disent devant leurs enfants. Ne pas accepter que son enfant fasse parti de ces mouvements peut être considéré comme un acte de résistance. De plus, pour progresser dans la société, il faut accepter de prendre des responsabilités au sein du parti. Ainsi, tous les postes importants sont détenus par des fervents adeptes du régime en place. La manipulation des foules est également exploitée par les chefs lors de grands défilés, autodafés (en Allemagne) pour impressionner et contrôler celle-ci.

=> La production est également encadrée. Dans les 3 régimes, l'économie est corporatiste, c'est à dire que tous les patrons d'une même branche sont réunis, et exercent une domination sur les employés, qui n'ont aucun droit. Ils sont ainsi exploités.

 

III) Les moyens de répression

=> Il y a dans ces 3 régimes une justice arbitraire, ce qui amène a un régime de la terreur. Chaque personne a peur d'être vue comme une opposante au régime, ce qui l'amène a dénoncer autour d'elle pour entrer dans les bonnes grâce de la police politique en place (NKVD en URSS, OVRA en Italie et la Gestapo, SS en Allemagne). En Allemagne et en Italie, il existe également des groupes paramilitaires (d'anciens combattants) qui répriment les opposants violemment (Squadre en Italie, SA en Allemagne).

=> Tous les opposants aux régimes totalitaires sont les cibles de ces groupes paramilitaires, et de la police politique en place. Ils sont arrêtés, violentés, déportés... Il y a dans ces 3 régimes une volonté d'exiler les opposants au régime en place (Italie), où de les déporter pour en faire une main d’œuvre gratuite et servile (URSS et Allemagne), ou encore d'aller plus loin en les exterminant... (Allemagne avec le génocide juif, la shoah)

 

Conclusion: Ces trois régimes totalitaires ont ainsi beaucoup de points communs dans leur manière de fonctionner, même si l'Allemagne d'Hitler et l'Italie de Mussolini sont 2 régimes totalitaires opposés à l'URSS de Staline.

 

 

31 votes. Moyenne 3.48 sur 5.

Commentaires (2)

1. Myriam (site web) mercredi 21 novembre 2018

Bonjour, alors j'aime bien votre site en général et en particulier ce plan (je suis venue pour ça héhé) cependant je trouve que ce n'est pas très judicieux de mettre 3 sous parties pour le I et le II et uniquement 2 sous parties pour le III. Judicieux pour la forme de votre site et son "perfectionnisme" mais aussi pour les élèves qui penseront qu'au BAC c'est pas si grave de faire une partie avec 3 sous parties et une autre avec 2 uniquement... Heureusement ma prof me tuerait si je faisai un plan pareil XD je suis préparée du coup
Enfin à part ça bon site :) et bonne continuation
Myriam 1ère S

2. jULE lundi 18 avril 2016

COUCOU MOI J'AIME VOTRE SITE LOVE YOU FOREVER[/i]

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site