Créer un site internet

La fin des régimes totalitaires

La fin des totalitarismes

 

Introduction :

Selon Hannah Arendt, « le totalitarisme n'est pas tant un ''régime'' politique qu'une ''dynamique'' autodestructive reposant sur une dissolution des structures sociales. » Cette vision du totalitarisme est d'autant plus vrai que sur les 12 ans qu'à durer le régime nazi, 6 année ont été des années de guerre.

Voyons maintenant comment ces régimes prennent fin avec l'exemple de l'Allemagne et de l'URSS.

 

A/ La dénazification

 

La fin du régime totalitaire nazi est signé par la défaite allemande en 1945 et le suicide d'Hitler le 30 avril 1945.

Cependant, le régime a laissé des traces, notamment l'idéologie qu'il a inculqué au sein de la population allemande. Les alliés, occupant l'Allemagne, vont soumettre les allemands à une politique de dénazification afin d'évincer cette culture nazi. Ainsi, les allemands vivant près des camps vont participer à leur nettoyage afin d'en comprendre l'horreur, et dans chaque cinéma de chaque ville, des vidéos de ces nettoyage seront diffusés. Cependant, ces mesures suscite l'indifférence et l'incompréhension des allemands.

Lors de la conférence de Potsdam, en juillet-aout 1945, américains, britanniques et soviétiques annoncent un programme de reconstruction dit « des 4 D » : décartellisation, dénazification, démocratisation et démilitarisation.

Les américains, dans leur zone, se rendent compte qu'il est impossible d'éliminer tous ceux ayant approché le nazisme. Ainsi, seuls 30% des sujets de poursuites judiciaires sont condamnés. Le but étant de donner à cette dénazification un sens pédagogique.

En revanche, pour les soviétiques, le seul moyen de créer une société nouvelle en Allemagne est l'épuration.

La dénazification allemandes passent également par les procès de Nuremberg ou 22 criminels de guerre seront jugés.

La décartellisation se matérialise en Allemagne par le démantèlement des grandes entreprises allemandes pro-nazis ayant conclu des ententes avec le régimes comme l'industrie « IG Farben » qui s'était installée à proximité des camps de concentration allemands afin de profiter d'une main d'œuvre gratuite.

 La démocratisation s'appliquera, en Allemagne, dans la RDA soviétique avec Wilhelm Pieck qui sera nommé président de la république en 1949 tandis que Theodor Heuss deviendra le président de la RFA la même année.

 La démilitarisation entraine elle, le désarmement, la confiscation du matériel militaire et la fermeture des usines d'armements ainsi que l'éradication de la tradition militaire allemande qui passe bien sûr par la démobilisation des troupes en Allemagne.

 

B/ La déstalinisation et la fin de l'URSS

 

La déstalinisation commence après la mort de Staline en Mars 1953, lorsque Nikita Khrouchtchev remplace Staline à la tête du PCUS. Il la lancera à l'occasion du dernier jour du 20eme congrès où il est élu 1er secrétaire du parti. Il dénoncera le culte de la personnalité dans un rapport qui aurait du rester secret, où il décrit Staline comme un tyran sanguinaire, incompétent et responsable de la situation économique catastrophique du pays. Ce rapport aura un immense impact politique. Dans tout le pays, où le culte de la personnalité est très fort, cela causera un choc. Khrouchtchev met alors fin au régime centralisé.

La nouvelle de cette déstalinisation va lancé un mouvement indépendantiste en Pologne et en Hongrie qui sera durement réprimé. Ce n'est donc pas vraiment la fin du régime totalitaire. En effet, K. ne rejette pas tout ce qu'à fait Staline. Selon lui, la « dérivation » Stalinienne ne commence qu'à partir de 1934. Il ne remet donc pas en cause la collectivisation et la dékoulakisation. De plus, il va instauré des « purges » afin d'instaurer la terreur et garder le pouvoir.

L'URSS reste également fermée aux occidentaux. Lors de l'affaire Pasternaken 1958, celui ci est contraint de refuser un prix nobel de littérature.

 

La fin du régime totalitaire en URSS ne prendra fin qu'avec l'ascension de Mikhail Gorbatchev au poste de secrétaire générale du PCUS en 1985. Il lancera alors une politique de transparence ( Glasnost ) et de reconstruction ( Perestroïka ) .

Gorbatchev libère la parole, ce qui permet au média d'aborder les sujets sensibles, comme la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986, et développe l'initiative privée. Cela donne donc une démocratisation et une capitalisation progressive qui détruit le régime totalitaire.

Ainsi, en 1988, le multipartisme est autorisé et les peuples comme l'Ukraine ou les états baltes veulent leur indépendance. C'est la fin de l'URSS.

Gorbatchev démissionne le 25 décembre 1991.

 

Conclusion :

En Italie, le régime fasciste bascule après l'arrestation de Mussolini par le roi d'Italie en juillet, qui déclarera ensuite la guerre à l'Allemagne. Vite vaincu, Hitler libère Mussolini est le remet au pouvoir dès septembre 1943. Il sera assassiné deux an plus tard le 28 avril 1945 et une république se met alors en place.

Le régime nazi comme le régime stalinien s'effondre avec la perte de son leader, cependant, l'idéologie inculquée aux peuples perdure longtemps après leur écroulement.  

14 votes. Moyenne 4.14 sur 5.

Commentaires (2)

1. poulooop dimanche 16 juin 2013

si je tombe dessus au bac jsuis paré

2. dfgv lundi 10 juin 2013

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site