Créer un site internet

Les combats de la Résistance & la refondation de la République

Combats de la Résistance & la refondation de la République

 

 

Introduction : Une République ne résiste pas à la défaite d'une guerre. A la suite de la stratégie ratée des royalistes, la République s’enracine et elle finit par rassembler les Français a l'aide des gages donné a tout les classes sociales. Mais avant tout elle resiste au crise majeur comme l'Affaire Dreyfus, l'Affaire de Panama. Malheureusement la guerre en viendra à bout a la suite de la défaite du 22 juin. nous allons d'abord montrer que la République de Vichy détruit les principes de la République Française mais que des groupes on reussi à la restaurer ainsi que les libertés individuelles et le parlement puis nous verrons la refondation du la république.

 

I - Le régime de Vichy détruit les principes de la république.

 

 

            La IIIe République n'a pas résister a la defaite de la guerre. un gouvernement autoritaire se met en place

 

            - A la suite de la capitulation (22 juin 40) l'assemblée nationale se reunit et vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet. dissolution de l'assemblé. Premiere Lois antisémites le 6 octobre 40. L'état collabore en politique raciale.

 

            Nous ne pouvons donc plus utiliser le nom de République mais régime. en effet le maréchale Pétain a détruit tout la principe de la république française .

 

II - Restaurer la légitimité de la république, les libertés individuelles et le parlement

 

            La mise en place d'une résistance individuelle et groupée a permit de rétablir les libertés individuelles ainsi que le parlement.

 

            - Le premier acte de résistance fut effectuer à l'assemblée même. En effet 80 députés avaient voté contre les pleins pouvoirs de Pétain. 18 juin 40 appel de De Gaulle, debut de la résistance.  2 cotés de résistances : - Force Française Libre (FFL , exterieur) ; - Force Française de l'Interieur (FFI). FFL dirigé par De Gaulle rejoint par le générale Leclerc puis Felix Eboué (gouverneur de la guyane)

            - Français n'accepte pas la défaite. Résistants de toutes origines et motivation. Action inviduelle puis nécessité de devenir clandestin a l'aide d'organisation. comme le PCF.

            - Les organisations effectuer des actions coup de poing comme des attentats (13 attentats Paris). Groupe "Notre Dame" dirigé par la colonel Rémy on pour mission de donner des renseignements sur les mouvements de l'ennemi (gares, bateaux, troupes) . Ils mettent aussi des filière d'évasion pour les juifs ou les aviateurs Britanniques qui se sont crashés.

            - A partir de la mise en place du S.T.O en 1943, les groupes résistants se développent et deviennent importants. Mais au meme moment ils sont sujets a de tres fortes repressions par les nazies et les millices.

            - Jean moulin envoyer par Gaulle va coordonner les groupes resistants au C.N.R. participation à la liberation.

 

            environs 70000 resistants tués grace a eux que nous somme du coté des vainqueurs

 

III - Refondation de la republique

 

            Au lendemain de la guerre la population Française ne veut plus d'un état autoritaire. La république va donc etre refondée.

 

            - Création du G.P.R.F dirigé par De Gaulle , qui dirige aussi le C.N.R.  rapport Beveridge (1943) ils vont etre contre la misere. legitimité face au alliés. GPRF abolit les lois de Vichy. donne le droit de vote , retablissent les libertés individuelles. Rite remit en place

            - revouelle les principes politiques. Principe de 1789. Role de l'etat renforcé. Pouvoir du parlement. mise en place Sécu Sociale et nationalisation entreprise banque + energie

            - Politique de réconciliation. memoire officielle, de la résistance.

 

            A la suite de cette Guerre, les Français s'enracinent de plus en plus dans la république. La République va donc voire sont role renforcé en particulier au niveau du Parlement.

 

           

     Le régime de Vichy est donc autoritaire, le peuple en souffre. Des personnes vont donc décider de resister contre l'occupant et cet état qui collabore. Ces personne viennent de tout horizons en effet comme dans la groupe manouchian certain viennent d'autres pays et d'autre ont des motivations bien particulière. C'est le début de la résistance, sans eux la France n'aurait pu etre considerée comme vainqueur. Mais à la fin de la guerre une question se pose "et la république ? ". Elle va donc etre refondée et avec une nouvelle constitution. ce qui nous amène a nous demander, est ce que cette IVe République va-t-elle reussir à s'imposer au yeux des Français ?

8 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×