Créer un site internet

1975-1991 : la fin de la Guerre Froide

La guerre froide de 1975 à 1991

La guerre froide est un conflit sans précédent. Elle se distingue par 3 points : c'est un conflit sans affrontement direct, mais comme le disait Reymond Aron : si « la guerre est improbable, la paix est impossible » et cela du fait d'une importante opposition idéologique entre les deux antagonistes, ce qui conduit à notre deuxième point, une lutte dans tout les domaines, du sport, jusque à la conquête de l'espace. Et enfin, une course à l'armement importante.

Nous allons étudier cette guerre depuis le début de la « guerre fraîche » jusqu'à la chute de l'URSS.

 

I_ Domination soviétique

 

Le début de la guerre fraîche est notamment marqué par la défaite au Vietnam des USA en 1975 après leur retrait en 1973. Cette guerre fut très médiatisée , ce qui l'a rendue impopulaire. C'est selon l'opinion public « une guerre sale ». A leur retour, les vétérans du Vietnam sont accueillis comme les soldats de l'échec, les soldats de la honte. De plus, cette guerre a été très coûteuse. Ce qui entrainera la décision des américains de ne plus participer aux conflits extérieurs.

Les USA sont également pris dans une tourmente politique. En effet, après l'affaire du Watergate en 1974, le président Nixon démissionne pour échapper à la destitution pour s'être servis des services secrets américains pour espionner ses adversaires politiques.

Ce fut Gérald Ford, son premier ministre qui le remplaça. Il signa les accords d'Helsinki en 1975, ce qui favorisa la détente, mais fut discrédité par sa décision d'accorder la grâce présidentielle à Richard Nixon. Il finit sa présidence sur une période d'inflation et de récession. Les américains commencent à douter de leur propre système politique.

C'est Jimmy Carter qui prendra sa place après les élections de 1976. Il entamera une politique de dialogue avec l'URSS et d'isolationnisme. Les URSS vont en profiter pour s'étendre en Afrique, en Indochine et même en Amérique latine : au Nicaragua. Ils vont également au profiter pour installer des missiles menaçant directement les pays de l'OTAN et envoient l'armée rouge en Afghanistan pour défendre le gouvernement communiste en 1979.

 

C'est l'apogée de la puissance soviétique qui a répandu le communisme sur tout les continents.

 

II_ « America is back »

 

Après les humiliations que l'URSS a fait subir aux USA ( Afghanistan et révolution iranienne), Carter décide un embargo sur le blé livré en URSS et un boycotte des JO de Moscou.

Ronald Reagan, très antisoviétique arrive à la présidence des USA après les élections de 1980. Il sera réélu en 1984. Il assimile l'URSS à « l'empire du mal » et proclame « America is back ! ». Avec sa présidence, les dépenses militaires augmentent, en particulier avec la crise des euromissiles en 1983. Il va soutenir les guérillas Afghan par l'intermédiaire des Saoudiens et du Pakistan.

Regan va également lancer le projet de l'IDS ( Initiative Stratégique de Défense ) visant à créer un bouclier anti-missile, ce qui aboutira à une supériorité de l'armement américain. L'URSS ne peut donc plus détruire les américains mais ces derniers le peuvent toujours.

Cette guerre fraîche affaiblit l'URSS qui a de plus vu son image dégradée, notamment par la répression de syndicat comme le « Solidarnosc » en Pologne et la guerre d'Afghanistan.

 

III_ La fin de l'URSS

 

En URSS, Brejnev quitte le pouvoir en 1982, c'est le début d'une gérontocratie ( le pays est dirigé par de vieux chefs) conservatrice qui va favorisé l'augmentation de l'influence américaine jusqu'en 1985 où Gorbatchev arrive au pouvoir. Il veut moderniser l'URSS, diminuer les dépenses militaires et améliorer l'image du pays. Pour cela , il va employer la politique de la « glasnost » ( transparence ) et de la « perestroïka » ( réforme ). Ainsi, le reste du monde sera informé de la catastrophe de Tchernobyl en 1986 qui montre la faiblesse de l'URSS.

Il va lancer une politique de désarment pour mettre fin aux affrontements qui épuisent l'économie qui aboutira au traité de Washington en 1987. Il va également accepter le multipartisme et la liberté d'expression et instaurer l'économie de marché.

Gorbatchev veut mettre un terme au conflit entre USA et URSS. Il va s'entendre avec Reagan (avant que celui-ci soit remplacé par Bush) et accepter le pacte de Varsovie en 1989 qui reconnaît le droit à chaque nation de choisir son régime politique.

Le 9 novembre 1989, Gorbatchev abandonne le dirigeant est-allemand : c'est la chute du mur de Berlin. C'est la fin de l'opposition est/ouest, le début de l'éclatement de l'URSS et la défaite du communisme.

Les pays baltes obtiennent leur indépendance en 1990. Le 25 décembre 1991, Gorbatchev démissionne de ses fonctions et l'URSS cesse d'exister.

 

La guerre froide se termine donc sur la fin de l'URSS. Cependant, la Russie ne cesse pas d'exister. Elle est encore aujourd’hui hui considérer comme un pays émergent faisant parti du BRIC et est encore très présente sur la scène internationale.

16 votes. Moyenne 3.63 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site