Créer un site internet

1947-1962 : naissance et apogée de la Guerre Froide

Introduction: À la fin de la seconde guerre mondiale, les Alliés ont libéré les territoires conquis par l'Axe. Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont libéré l'Ouest de l'Europe et la partie ouest de l'Allemagne, tandis que l'URSS, elle, a libéré les pays à l'Est de l'Europe, ainsi que l'Est de l'Allemagne. Lors de la conférence de Yalta, en Février 1945, les Alliés conviennent ainsi du partage de l'Allemagne, en quatre zones, tout comme le partage de Berlin. Mais les 2 grands gagnants de cette guerre, les USA et l'URSS, ont une idéologie et une vision de la société différente. Ce sont les germes de la guerre Froide.

 

=> Les USA influencent l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Sud et les membres de la Commonwealth. C'est un pays qui repose sur 4 valeurs fondamentales: l'individualisme, la propriété privé, le libéralisme et le capitalisme(un modèle encore valable aujourd'hui). L'individu est ainsi privilégié par rapport au groupe. Le capitalisme libéral garanti le libre échange, les profits, la pluralité des partis politiques et la notion de démocratie libre.

 

=> L'URSS influence l'Europe de l'Est, et une partie de l'Asie. Ce pays communiste repose sur une bipolarité de la société: toute l'histoire du monde est marqué par la lutte des classes. Il veut ainsi abolir ces inégalités, pour rétablir un équilibre en supprimant les sources d'inégalités matérielles et monétaires (plus de propriété privée, plus d'héritage pour une société égalitaire). Le groupe est privilégié par rapport à l'individu. Ce pays communiste n'accepte qu'un parti unique et son économie repose sur des plans quinquennaux, la planification, ainsi que sur le collectivisme.

 

La guerre froide est donc d'abord une opposition idéologique. Ainsi, la doctrine Truman aux USA s'oppose à la doctrine Djanov en URSS. Lorsqu'en 1947, le président Truman propose le plan Marshall (aide financière, technique, militaire) pour aider les pays d'Europe de l'Ouest à se reconstruire, il leur fait adopter le modèle capitaliste. En réaction va être crée en URSS le plan COMECON (plan de reconstruction collectiviste), pour aider financièrement les pays d'Europe de l'Est, le «glacis communiste» crée par Staline qui, en les libérant, a mis en place à chaque fois un système communiste.

 

=> On parle ici de vision manichéenne du monde, chaque bloc ayant une vision complètement différente de l'autre bloc, ce qui va conduire à cette guerre froide, qui se caractérise par 3 composantes fondamentales: une absence de conflit direct (que des conflits périphériques), une course aux armements et une lutte dans tous les domaines (la conquête de l'Espace, les J.O., l'espionnage, le cinéma, la littérature...).

 

1948, le blocus de Berlin: l'Allemagne est divisée entre les vainqueurs de 1945 (schéma) et en 1948, les 3 Alliés de l'Ouest vont décider de fusionner leurs zones allemandes en une seule, et de donner 1 monnaie forte à l'Allemagne de l'Ouest, le Deutsch Mark) pour l'aider à se reconstruire, pacifiquement. Staline va répliquer en fermant le trafic routier, ferroviaire et fluvial à destination de Berlin Ouest (schéma). En réponse, les Alliés vont mettre en place un pont aérien. Staline va alors séparer l'Allemagne en 2 (RDA à l'Est, la RFA à l'Ouest) et mettre en place le rideau de fer en 1949 pour empêcher les pays de l'Europe de l'Ouest d'influencer les pays d'Europe de l'Est, qu'il veut garder sous contrôle. Ainsi, Berlin devient un bastion de la liberté pour les occidentaux, et une verrue capitaliste aux yeux des soviétique (qui vont lever le blocus 1 an après, voyant qu'ils ne peuvent pas stopper les échanges entre le camp capitaliste et Berlin Ouest).

 

1950-1953, la guerre de Corée: La Corée est partagée entre les soviétiques et les américains. Les troupes communistes de la Corée du Nord, soutenue par l'Union Soviétique et par la Chine de Mao Zetong (dès 1949) se lancent à la conquête de la Corée du Sud. En réaction, une contre offensive va être menée en 1950 par l'ONU et le général Mc Arthur, chef du corps expéditionnaire de l'ONU. Celui-ci souhaite bombarder les bases communistes en Chine pour stopper les renforts, mais le président Truman refuse, par peur d'enclencher une GM3. Cette guerre de Corée est donc une guerre réelle, qui a fait 1,5 millions de victimes. Aujourd'hui encore, il y a 2 Corée.

 

1953: l'URSS se dote de la bombe H, aux USA commence alors la chasse aux sorcières, lancée par le sénateur McCarthy qui prétend connaître plus de 200 personnes au département d’État (équivalent du ministère des affaires étrangères) proches du parti communiste.

 

La crise de Suez de 1956: Le Colonel Nasser, l'homme fort de l’Égypte en 1950, veut lancer son pays dans la modernisation. Il a des idées socialistes. Il va demander une aide financière aux USA, qui vont refuser, puis à l'URSS, qui va accepter. Il souhaite nationaliser le canal de Suez, qui est un symbole économique fort pour ses possesseurs, qui sont la France et le RU. Ils vont s'opposer à cette nationalisation, mais vont renoncer à intervenir militairement, car ils sont menacés par les soviétiques d'un côté qui pourraient intervenir eux aussi militairement, mais aussi par les USA qui pourraient geler leur aide financière. Ils ne vont donc rien faire, c'est une grande victoire pour le général Nasser qui permet à l’Égypte de récupérer le canal de Suez. C'est exemple montre que les 2 pays dominants, l'URSS et les USA, sont les gendarmes du monde, et qu'ils peuvent s'entendre quand c'est nécessaire.

 

La construction du mur de Berlin en 1961: Entre 1945 et 1961, plus de 3,6 millions d'Allemands de l'Est émigrent en Allemagne de l'Ouest, attirés d'abord par un meilleur niveau de vie. Afin de stopper cette hémorragie démographique, Khrouchtchev, successeur de Staline en 1953 (voir cour fin des totalitarismes) va ordonner la construction d'un mur dans la nuit du 12 au 13 Août 1961. Berlin Ouest devient alors véritablement une enclave, et les Berlinois et Allemands font ici les frais du conflit entre les Américains et les Soviétiques. Ce mur est une coupure territoriale d'une zone d'influence idéologique.

 

La crise des missiles de Cuba en 1962: Fidel Castro s'empare du pouvoir à Cuba en 1959 lors d'une révolution communiste, aidé de Che Guevara. La politique de ce révolutionnaire (nationalisation, exclusion des opposants) inquiète les USA, qui vont mener une offensive, le débarquement sur la baie des Cochons (voir la première mission de Call Of Duty: Black Ops) qui va être un échec cuisant. Les USA vont alors essayer de tuer Fidel Castro par tout les moyens, et vont espionner constamment Cuba. Celui va demander de l'aide à l'URSS, et va secrètement avec Khrouchtchev faire installer à Cuba des missiles nucléaires en 1962. Ils peuvent atteindre les grandes villes américaines en un délai record. Les Russes ont clairement l'avantage. Durant les 15 jours de négociation entre J.F.K et Khrouchtchev, la tension est à son comble, la guerre nucléaire est possible (une guerre qui anéantirait le monde). Il y a un climat mondial de terreur. Cette guerre va être évitée de justesse par un accord entre l'URSS et les USA. En échange du retrait des missiles Russes à Cuba, les Américains s'engagent à laisser Cuba à Fidel Castro.

 

Conclusion: Ce conflit idéologique va ainsi s'exprimer en divers endroits, par des affrontements indirects. Les 2 grandes puissances (les USA et l'URSS) sont à égalité et préfère conserver une paix bancale plutôt qu'enclencher la fin du monde. La période qui suit se nomme logiquement la Détente.

30 votes. Moyenne 3.37 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site