Croissance & Mondialisation

Croissance et Mondialisation

 

Introduction: définition de la croissance (accroissement durable du PIB d'un pays). Un pays qui veut s'affirmer sur la scène mondiale et suivre le rythme de la mondialisation a une croissance élevée (cela va de soi). Dans un premier temps, nous verrons les facteurs de la croissance et de la mondialisation, pour ensuite étudier les différentes économies mondes successives et enfin terminer sur les limites de cette croissance.

 

A/ Les facteurs

=> La croissance est forte et durable à partir de 1850. Ceci s'explique grâce au libéralisme économique qui a été mis en place, une des caractéristique du système capitaliste. Ainsi, les initiatives privées sont favorisées, dans le but de faire toujours plus de profits. Le système capitaliste a aussi permit un développement du commerce mondial.

=> La recherche de matières premières, tout comme les progrès technologiques qui ont été fait (le chemin de fer) ont permit de doper cette croissance.

 

B/ Les 3 économies-mondes successives

 

=> L'économie-monde britannique: C'est la première des 3 économies mondes. Cette domination britannique s'explique par sa domination territoriale. L’Angleterre possède en effet des colonies en Amérique du Nord, en Afrique... L'économie britannique dépend de son exportation, et donc des marchés extérieurs, soit de l'économie capitaliste. Ainsi, l'anglais David Ricardo considère que l'Angleterre dépend du libéralisme économique à l'intérieur, et du libre échange à l'extérieur. L'Angleterre est également le premier état à abolir le contrôle de l’État sur les prix agricoles, et à signer des accords commerciaux avec d'autres États dès 1846. Elle dure jusqu'à la première guerre mondiale.

 

=> L'économie-monde américaine: C'est la seconde économie-monde, qui s'amorce dès 1914, pour atteindre son apogée en 1945 et se terminer en 1981. La première guerre mondiale a profondément affaibli l'Europe, dont l'Angleterre qui perd son statut d'économie-monde. Les USA sont, à ce moment là, les créanciers de l'Europe. La seconde guerre mondiale va être une guerre destructrice, et les États-Unis vont devenir les créanciers du monde. Ils possèdent 2 tiers des réserves d'or, 50% de la production industrielle mondiale et vont établir une domination financière progressive, dans le contexte de la guerre froide. Les États-Unis vont tout d'abord définir leur monnaie, le dollar, comme une monnaie de référence internationale. Ils vont appliquer le plan de reconstruction économique de l'Europe de l'Ouest en 1945, qui est le plan Marshall. En créant le FMI sur leur sol, les Accords de Bretton Woods en 1944 et en fournissant beaucoup d'IDE (Investissements Directs à l’Étranger), ils vont assurer leur domination financière sur le monde. Ils vont devenir un modèle économique, et leur mode de vie va se transmettre (société de consommation, l'American Way of Life).

 

=> L'économie-monde multipolaire: Les échanges ont explosés grâce au transport international de marchandises par la voie maritime. On a ainsi 3 pôles de cette économie mondiale qui deviennent comparable en taille, à savoir l' Amérique, l'Europe et l'Asie. Cette dernière connaît un développement accéléré. Le Japon reste fort, mais dépend de l'importation des anciens pôles dominants. Les pays émergents, les BRIC, sont également dans une période de forte croissance. Le continent Africain, lui, reste à l'écart (seulement 2 à 3% des échanges internationaux), il est aujourd'hui constitué majoritairement «d’États fantômes».

 

=> Toutes ces économies-mondes sont les «usines du monde» à leur époque, elles jouent le rôle d'arbitre de l'économie mondiale, ce sont elles qui fixent les règles du marché.

 

C/ Les limites et crises de cette croissance

=> La croissance n'est pas continue, elle est cyclique, elle connaît aussi des périodes de récession (léger) et dépression (sévère) économiques. Ces crises vont de pair avec une baisse de la production , des marchés saturés, une hausse du chômage, la fermeture d'usines... Cela peut devenir un cercle vicieux si cela dure trop longtemps!

=> La crise de 1929 est due à une surproduction. Ce krach boursier met fin à une période de forte croissance économique et sanctionne les dérives de la spéculation boursière.

=> L'économie mondiale a aussi été ébranlée par les 2 chocs pétroliers de 1973 et de 1979, ce qui souligne une forte dépendance énergétique.

 

Conclusion: Cette croissance économique, bien que forte depuis 1850, a connu des fractures, des inégalités sociales au sein des sociétés, ce qui montre les limites du capitalisme et les liens d'interdépendances entre les différentes parties du monde.

26 votes. Moyenne 3.85 sur 5.

Commentaires (3)

1. Florentin mardi 20 avril 2021

Que pensez-vous de la superligue ?

2. Un pecheur lundi 18 juin 2012

Sa aide !

3. kariboujaune dimanche 17 juin 2012

good

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site