Décolonisation (Inde et Algérie)

Décolonisation

 

Introduction : Une colonisation contestée par les peuples. En effet la colonisation à débuté dès le XIX e siecle, le but premier était de propager la religion mais aussi le partage de la civilisation. Mais les Européens ont aussi un grand désire de contrôler l’outre mer. Leur méthode des trois C est très controversée (curé, canon, commerce), en effet à la suite des premiers contactes nous avons remarqué une baisse importante de la population Indigène. Des tensions face aux colonisateurs apparaissent. Nous verrons en premier temps le contexte de la décolonisation et ensuite une décolonisation différenciée en deux temps : Inde puis Algérie

 

I – Le contexte de la décolonisation

                  

         La décolonisation ne s’est pas faite du jour au lendemain, les états ont subit des crises qui les ont obligé à donner l’indépendance à leur colonie.

 

-  Réalité de la colonisation (ligne congo océan : travail forcé) Les tensions face aux colonisateurs ont toujours existées. Assimilation impossible.

- Suite au guerre les états sont affaiblis financièrement et militairement. Ce qui laisse de la place pour les mouvements nationaux en Inde et Algerie

Revendications de 3 valeurs par ces mouvements : Valeurs traditionnelles ; Valeurs religieuses ; Valeurs occidentales (Nation, liberté, droit des peuples) 

- Les deux grands opposé au colonialisme . Création de l’ONU revendication des peuples colonisés

 

            L’influence des colonisateurs ayant baissé, des mouvements se forment et réclament leur autonomie ou indépendance

 

II – Une décolonisation différencié en deux temps : l’Inde

 

            La décolonisation c’est faite en deux vagues, l’une en Asie de 1947 à 1955 puis une seconde en Afrique de 1950 à 1970. Nous allons étudier l’indépendance de l’Inde qui c’est déroulée durant la 1ere vague. (Possibilité de mettre les schémas)

 

            - INDE : arrivé des Britannique 1857 a la suite de la révolution des cipayes. Joyaux empire du R-U. Ils donnent des postes importants aux indous. Autorise la création d’un parti : Parti du Congrès. Volonté d’autonomie plus présente. La couronne prépare leur indépendance ainsi que celle du Canada et Australie. Mais coup d’arrêt à la suite de la WW1. Irruption du Mahatma Gandhi en 1915 (contexte , désobéissance civile en 1920, action telle la marche contre l’impôt du sel). WW2 = Coup fatale a la domination Britannique. Gandhi et Nehu se radicalisent et lancent le 8 août 1942 «Quit India »

            Inde indépendante majoritairement Indou. Parti de la ligue de Jinnah (muslman) réclame une partition. Inde-pakistan = accordé.

            Cette partition de l’Inde entraine un mouvement très important de population (schéma) et de forte tension apparaissent entre ces 2 nouveaux états.

 

            Malgré les heurts à la suite de l’indépendance nous pouvons dire qu’elle a été négociée.

 

III - Une décolonisation différencié en deux temps : L’Algérie

 

 

            La seconde vague de décolonisation a été marquée par l’Algérie. En effet des combats tres importants ont eu lieux ce qui a terni l’image de la France au près des autres pays du monde.

 

            - 1930 territoire de peuplement, métropolitain. Inégalités Français – Algériens.

- début des heurts : Emeutes de Sétif (FLN, contexte, armée ect). Toussaint Rouge. Envoie de renfort les soldats passe de 54000 à 350000

- « Pacification » contre « lutte de libération ». FLN a son armée ALN. Lutte contre les révolutionnaires.  Détruire les soutient … Torture utilisée à outrance .

démission d’un Générale pour refus d’appliquer la torture.

            - En France le 6 et 8 octobre 56 : 1 train sur 5 est bloqué, les soldats refusent de partir. Pas de solution politique au conflit. En 1958 De Gaulle est appelé au pouvoir, mais conditionne son retour. Création de la Ve république.

            -Opinion publique avec De Gaulle. Violence d’état a l’égard des populations Algériennes vivant en France (couvre feu , vivre dans a foyer sonacotra) attentat en France contre 13 policiers . répression de la part des Français. 17 octobre 61 manifestation Algérienne (matraquage, poussé dans la seine, nombre de mort inconnu)

            18 mars 62 accord d’evian , indépendance de l’Algérie, retrait de tout la population (700000pers.) et armée française ainsi qu’une partie des harkis. (35000pers)

 

            Durant le XXe siècle les peuples colonisés se sont soulevés et on réclamés leur indépendance. En effet ceux ci voyant l’influence de leur colonisateur baisser profite pour demander leur indépendance. Mais nous savons Désormais qu’il existe deux types d’indépendance, l’indépendance négociée ou par affrontement. (conclusion à revoir …)

13 votes. Moyenne 3.77 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site